Vivre au Château


L’expression ‘’maison de retraite’’ était plus poétique même si moins descriptive de notre activité. Dans les faits, nous hébergeons et nous aidons des personnes dépendantes dans leur vie quotidienne.

Mais quand on fait ce métier, inévitablement notre regard sur la dépendance change.
Ne sommes-nous pas tous dépendants ? Ne vivons-nous pas au sein d’une organisation sociale composée d’interactions dans lesquelles chacun doit trouver sa place ?

Le grand âge et les maladies neuro dégénératives ne doivent pas priver les personnes âgées de leur place dans la société. L’hébergement en établissement n’est pas une mesure privative de liberté ou un cache misère social. Au Château de Cressé, quelles que soient leurs apparentes déficiences, les résidents poursuivent leur vie, accompagnés et aidés par le personnel de l’établissement. Ils continuent à faire partie de notre société.

[ape-gallery 310]

Nous avons mis nos compétences et notre enthousiasme pour faire du Château de Cressé un lieu de vie où nous aidons les résidents à faire seuls ; des lieux dans lesquels aider une personne âgée à faire un simple pot de confiture pour l’anniversaire de sa petite fille est non seulement un grand pas pour elle mais aussi un grand pas pour mettre en œuvre les valeurs morales qui sont les nôtres.

Au Château de Cressé, nous croyons en la possibilité d’en faire une structure de pointe tout en lui conservant un côté ‘’vivre comme à la maison’’. Pour cela, nous devons renforcer nos compétences traditionnelles (qualité de l’accueil, projet de vie personnalisé, prévention des risques liés au grand âge…) et dans le même temps, nous engager dans les nouvelles méthodes d’accompagnement du grand âge et des maladies neurodégénératives.

Avec nos nombreux atouts, avec professionnalisme et surtout avec fierté nous devons devenir une référence pour ceux qui nous font confiance : les résidents, leur famille, l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental.

Le séjour de nos résidents est articulé autour de 4 axes majeurs qui définissent les missions de chacun des membres de nos personnels.


Se sentir chez soi

Le Château de Cressé accueille des résidents depuis plus de 30 ans. En 1988 c’était une maison de retraite. En 2003 l’établissement est devenu EHPAD. L’accompagnement des résidents a fortement évolué pendant toutes ces années et évoluera encore avec, en particulier, des accompagnements non médicamenteux. Le Château de Cressé a toujours été un lieu de vie. Il doit le rester. Nous faisons tout pour que chaque résident y trouve une part de chez lui....
© EHPAD Le Château de Cressé

Du Goût et du Bon

Nos équipes sont spécialisées dans la lutte contre la dénutrition protéino-calorique.
  • Cuisine «faite maison» avec des légumes de notre jardin.
  • Objectif nutritionnel dans le projet de vie de chaque résident.
  • Méthode Nutriview de suivi nutritionnel : évaluation de la dénutrition, optimisation des apports nécessaires, suivi des quantités ingérées.
Pour en savoir plus :
www.nutriview.fr
www.has-sante.fr

Équilibre et mouvement

Bouger c’est se déplacer et aussi se tenir debout pour la toilette, les repas et les activités sociales.
  • La mobilité et l’équilibre des résidents doivent être évalués par des tests et bilans.
  • Un programme de mobilisation individuel permet de maintenir les capacités.
  • Des kinésithérapeutes réalisent les soins sur prescriptions des médecins traitants.
Pour en savoir plus :
www.mangerbouger.fr
www.pourbienvieillir.fr

Continuer à avancer

Venir en EHPAD n’est pas un renoncement. C’est entrer dans un nouveau lieu vie. C’est pouvoir se faire aider pour continuer à vivre. Ça peut même être une renaissance. Vivre en EHPAD, particulièrement au Château de Cressé doit permettre
  • de maintenir une vie sociale et familiale,
  • de bénéficier d’activités de loisir et de plaisir,
  • d’avoir sa place dans une collectivité humaine.
Pour en savoir plus :
www.assurance-prevention.fr
www.pourquoidocteur.fr



C’est la mission de l’ehpad du Château de Cressé